Principes de la pédagogie Montessori - 2 enfants lisent

Les Principes de la pédagogie Montessori

“L’éducation, une aide à la vie” selon Maria Montessori, l’enfant est potentiellement bon, et il suffit de le respecter pour qu’il le reste. Le respecter, c’est l’inviter à respecter les autres, et donc, le préparer à une vie sociale harmonieuse.

L’enfant est le premier acteur de son développement

L’éducatrice.eur tient compte des sensibilités de l’enfant, l’observe et lui présente le matériel spécifique que l’enfant est libre de reprendre autant de fois et de temps qu’il le souhaite. Chaque activité est unique, et elles sont pour la plupart individuelles. L’enfant apprend, alors, à son propre rythme et sans compétition avec les autres.

Favoriser l’autonomie : “aide-moi à faire seul”

Le matériel adapté à la taille et à la force de l’enfant est un des critères fondamentaux pour son autonomie. L’aménagement de la classe doit permettre à l’enfant de pouvoir s’orienter dans l’espace. Les présentations du matériel, lente et précise, offre à l’enfant la possibilité de manipuler le matériel seul.

Les aides au développement

Ce sont l’ensemble du matériel proposé à l’enfant. Les apprentissages passent par la manipulation d’un matériel sensoriel, esthétique, qui capte l’attention des enfants et participe à son développement, notamment en l’aidant progressivement à passer d’activités simples à des activités plus complexes, ainsi que du concret à l’abstrait.

Respecter les périodes sensibles

L’éducatrice.teur doit observer l’enfant afin de pouvoir lui proposer le matériel correspondant à ses besoins, ainsi l’enfant acquiert naturellement, sans effort conscient, une nouvelle caractéristique telle que le langage oral, l’écriture, etc.

Créer une ambiance sereine

L’environnement doit être favorable à l'épanouissement de l'enfant : le calme, l’ordre, le dialogue, le respect mutuel, la beauté sont des valeurs qui créent un espace d’apprentissage sécurisant, chaleureux et motivant.

L’autocorrection

Le matériel est auto-correctif ainsi l’enfant apprécie seul le résultat de son propre travail sans avoir besoin de la validation d’un adulte.

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