Qu’est ce qu’une “ambiance” ?

C’est le terme utilisé par Maria Montessori pour définir une classe qui regroupe des enfants d’âges mélangés.

L’ambiance 3/6 regroupe les enfants de 3 à 6 ans et correspond aux classes de la maternelle (PS, MS, GS).

L’ambiance 6/12 regroupe les enfants de 6 à 12 ans et correspond aux classes de l’école primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)

Ambiance 3-6

Dans la pédagogie Montessori, la classe maternelle qui accueille les enfants âgés de 3 à 6 ans est appelée “ambiance”. Dans cette ambiance, les enfants sont encadrés par un éducateur et un assistant.

L’ensemble du mobilier et du matériel est adapté à la taille et à la force des enfants, qui peuvent ainsi évoluer en toute autonomie.

Le matériel pédagogique permet à l’enfant de développer sa motricité, ses sens, sa concentration, sa confiance en soi,… à travers la manipulation de matériel de vie pratique, sensoriel, de langage et de mathématiques, présenter individuellement aux enfants et selon leur rythme.

Ambiance 6-12

Dans une école Montessori, les enfants âgés de 6 à 12 ans sont accueillis dans une seule ambiance qui correspond à l’école élémentaire. L’éducateur a pour rôle d’accompagner l’enfant dans la découverte de son environnement, pour le comprendre et prendre sa place dans la société.

Au début de chaque année scolaire, l’éducateur conte cinq grandes histoires qui seront le fil conducteur de tous leurs apprentissages : l’origine de l’univers, l’apparition de la vie sur Terre, l’apparition de l’Homme sur Terre, l’histoire de l’écriture, l’histoire des mathématiques.

Le matériel pédagogique est encore très présent pour accompagner l’enfant dans l’acquisition de nouvelles connaissances. C’est également la période où l’enfant a envie de partager avec les autres. Les enfants travaillent davantage en petits groupes.